Ecogeste email
comment Add Comment
Posté le Dernière mise à jour

Écogeste : allégez vos emails, c’est bon pour la planète !

Le saviez-vous ? Le stockage des données de Google représente l’intensité énergétique d’une ville comme San Francisco ! 

C’est vrai que dit comme ça, on peut penser qu’on ne peut pas y faire grand-chose mais en fait si ! Tel le vaillant colibri qui lutte contre un immense incendie, nous pouvons faire notre part pour réduire un peu cette consommation énergétique considérable, comment ? 

Nettoyer régulièrement votre boîte email

Pour commencer, il suffit de nettoyer sa boîte e-mail, régulièrement. Classer ses emails dès leur arrivée et supprimer immédiatement ceux qui vous seront inutiles. Un «ok, merci» n’a pas sa place dans vos dossiers, vous avez l’information, vous pouvez supprimer ce message et soulager dans le même temps un data center à des milliers de kilomètres qui a besoin de quantités d’énergies énormes pour conserver des données… plus ou moins utiles.

Réduisez le nombre de destinataires

Ensuite, ciblez vos messages. Evitez par exemple l’utilisation systématique du bouton «répondre à tous», votre réponse ne concerne peut-être pas toute la liste de diffusion.

Réduisez le poids de vos pièces jointes

Vous pouvez également limiter la taille de vos pièces jointes : fichiers compressés, PDF basse définition, documents optimisés (suppression des blancs, des images inutiles…) et faciles à lire sur ordinateur ou sur tablette. Remplacez les pièces jointes par un lien hypertexte ou URL.

Vous souhaitez réduire votre impact numérique ? Consultez vite ce guide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : «La face cachée du numérique», il comporte de nombreux conseils, faciles à appliquer !