Ardenne Ecotourism

Les fiches pratiques

Voir les fiches

Les fiches éco-conseil à télécharger

L'écotourisme, c'est quoi ?

Plutôt qu’une longue définition, nous vous proposons neuf fiches pratiques pour directement vous lancer dans le concret !

Rassurez-vous, inutile de tout mettre en place du jour au lendemain! Le but est plutôt de progresser d’année en année vers un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

C’est pourquoi nous vous proposons d’imprimer ce tableau et d’y inscrire les actions que vous réaliserez chez vous pour les 12 prochains mois. Bon amusement !

Fiche éco-conseil 1 : la communication

En tant qu’hébergement touristique, il peut être utile de communiquer sur vos engagements en matière d’environnement afin d’utiliser vos efforts verts comme stratégie marketing.

Bien entendu, cela ne peut se faire que si vous êtes déjà relativement avancé dans la démarche de développement durable. Par contre, communiquer peut aussi servir à sensibiliser vos visiteurs à l’utilisation rationnelle des ressources. Ce sera également plus facile si vous leur faites comprendre que leurs efforts s’inscriront dans la continuité de votre démarche.

Voici quelques astuces qui pourront, nous l’espérons, vous servir… D’une manière générale, il vous faut retenir que pour communiquer son engagement, il est souvent conseillé d’annoncer le bénéfice client en premier lieu. Voici 3 exemples.

Fiche éco-conseil 2 : les produits alimentaires

L’alimentation a un impact non négligeable sur la santé humaine, mais aussi sur l’environnement. Transport, emballages, bien-être animal, commerce équitable… nombreux sont les critères à prendre en compte. Le plus simple est probablement de les aborder progressivement, sans se mettre la pression.

Fiche éco-conseil 3 : l'eau

Les impacts du changement climatique diminuent les quantités d’eau douce disponible, et ce, même en Ardenne ! Pourtant, il existe de nombreux petits gestes et dispositifs peu coûteux pour économiser l’eau.

Fiche éco-conseil 4 : l'électricité

L’utilisation d’électricité dans les hébergements touristiques représente des émissions de gaz à effet de serre non négligeables, mais aussi un coût important pour le propriétaire/gérant et/ ou les visiteurs. Équiper son établissement et adopter quelques gestes simples peut changer la donne !

Fiche éco-conseil 5 : isolation et chauffage

Le chauffage représente un des plus importants postes de consommation énergétique dans notre région. Pourtant, des aménagements simples peuvent vous aider, vous et vos clients, à mieux gérer cette consommation.

Fiche éco-conseil 6 : les produits d'entretien

Il est également possible de choisir pour des solutions plus durables pour vos produits d’entretien. Quelques réflexes simples suffisent pour changer sa façon de nettoyer. On peut opter pour faire soi-même ses produits ménagers ou choisir des produits avec un écolabel. Voici quelques conseils pour mieux vous guider dans cette démarche.

Fiche éco-conseil 7 : la mobilité douce

En réduisant le nombre de déplacements, ou en adaptant son mode de transport, l’impact sur l’environnement sera réduit. Les clients qui séjournent dans votre hébergement sont souvent à la recherche de nature, de calme… la mobilité douce en fait pleinement partie. Voici quelques conseils pour encourager les déplacements doux au départ de votre hébergement et des gestes simples à adopter. Bien entendu, ils sont à appliquer en fonction des possibilités offertes autour de votre hébergement.

Fiche éco-conseil 8 : jardin et biodiversité

Découvrez nos éco-conseils pour améliorer la biodiversité de votre jardin et de votre potager.

Fiche éco-conseil 9 : les déchets

La production, le transport, le recyclage et le traitement des emballages représentent un coût en CO2 non négligeable. Ainsi, la solution la plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est bien sûr
de réduire au maximum la production de déchets.

Pourtant, ce n’est parfois pas possible. On peut alors opter pour des déchets réutilisables ou les recycler un maximum. Ce n’est qu’en dernier recours qu’il faut utiliser la poubelle de déchets résiduels.

Parce que la gestion des déchets peut parfois ressembler à un casse-tête pour les vacanciers et les propriétaires d’hébergements touristiques, nous vous conseillons la lecture de cette petite fiche.

Pour plus d'information

Coordinatrice du projet Ardenne Ecotourism

Stéphanie Drothier

+33 (0)3 24 56 68 67

L'adhésion est gratuite !

Il suffit de répondre à un certain nombre de critères concernant son engagement en matière de tourisme durable. Outre quelques prérequis, les critères sont déterminés en fonction du type d’activité touristique : hébergement, restauration, attraction, activité extérieure.