Interview de M. et Mme Movet - Gîte La Marquise
Membre du Club Ardenne Ecotourism
Monsieur et Madame MOVET
Le gîte la Marquise se situe à Maisoncelle-et-Villers, sur le territoire des Portes du Luxembourg dans les Ardennes françaises.
Pourriez-vous nous présenter le gîte la Marquise ?
La Marquise est une maison acquise en 2010 et ouverte à la location en mai 2012. Elle fait partie d’un ensemble de bâtiments qui constituaient autrefois une ferme et nous avons tout de suite envisagé d’en faire un gîte. Dès le départ, nous nous sommes basés sur ce que nous aimerions trouver en tant que vacanciers : le charme, mais aussi le confort moderne, qui facilite la vie. L’écologie est venue naturellement et nous a tenu à cœur dès la rénovation pour laquelle nous avons utilisé des matériaux respectueux de l’environnement.
Quels sont vos atouts (en termes d’accueil, d’écologie, d’activités, etc.) ?
D’après nos clients, nos principaux atouts sont le charme et le confort. Mais aussi bien sûr la campagne environnante, la possibilité de venir avec son cheval pour les cavaliers. Le pré est juste à côté du terrain du gîte. Nous accueillons aussi les animaux de compagnie. Notre démarche écologique est appréciée, elle est persuasive sans être radicale. Nous parlons de petits gestes, de réflexes qui peuvent être reproduits quand on rentre chez soi. Le chauffe-eau solaire est aussi un vrai plus.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le label dans lequel vous êtes impliqués (Clévacances Environnement) ?
Le label Clévacances environnement est un vrai plus, qui permet aux vacanciers sensibilisés à l’écologie, de cibler directement les établissements correspondants à leur sensibilité. Pour nous c’est aussi une manière d’officialiser notre engagement.
Adhérer au Club Ardenne Ecotourism était donc une suite logique ?
Oui bien entendu, l’avantage du club étant pour nous la proximité, la possibilité d’échanger avec des personnes de notre secteur, qui connaissent bien les atouts de notre région. Les rencontres sont enrichissantes et sympathiques.
Qu’attendez-vous de ce Club ?
Des informations, nous sommes régulièrement informés des évènements en lien avec l’écologie, comme les salons. Des échanges grâce aux rencontres organisées avec d’autres propriétaires et aussi des formations, qui existent déjà et sont très intéressantes. Ce qui manque peut-être c’est la possibilité d’assister à toutes les rencontres qui ont toujours lieu en semaine et rarement pendant les périodes de vacances scolaires.
Quelle valeur aimeriez-vous amener au réseau Ardenne Ecotourism ?
Des valeurs en lien avec l’environnement. La préservation de l’environnement et de la biodiversité sont très importants. Nous sommes toujours choqués de voir le nombre de détritus, jetés délibérément le long de nos routes de campagne. Sensibiliser les gens pour faire évoluer leur comportement irrespectueux envers la nature nous parait essentiel.