Les chiffres clés de l'écotourisme

Quels sont les usages des espaces naturels ardennais ? Et quels sont les besoins des opérateurs touristiques ? Des visiteurs ? Est-ce que la forêt a-t-elle une valeur économique ? Combien de visiteurs se rendent dans nos espaces naturels ?

Une équipe de chercheurs de l’INRAe et de l’ULG a tenté de répondre à ces questions à travers cinq études. Celles-ci ont été menées entre 2018 et 2021 dans le cadre du projet Interreg Grande Région AGRETA* et permettent de dresser le bilan de l’utilisation de nos espaces naturels et donnent quelques pistes pour l’optimiser.

*AGRETA = Ardenne Grande Région, Écotourisme et Attractivité

Découvrez toutes les chiffres !

L'écotourisme en Ardenne

Les chiffres clés

La brochure « L’écotourisme en Ardenne – les chiffres clés » donne les principaux résultats de ces quatre années de recherche. Une quarantaine de pages illustre de manière détaillée les principaux résultats : tendances et besoins des visiteurs, les chiffres de fréquentation et la valeur économique de la forêt.

5 rapports détaillés

Pour aller plus loin, il existe également 5 études universitaires qui traitent en détail les cinq thématiques : les usages et besoins des opérateurs, les usages et besoins des habitants et visiteurs, les usages et besoins des potentiels visiteurs, la fréquentation et la valeur économique.

Rapport 1 :
Les actions et les attentes des opérateurs touristiques par rapport aux espaces naturels.

Rapport 2 :
Les actions et attentes des résidents, touristes (potentiels) par rapport aux espaces naturels.

Rapport 3 :
Les actions et les attentes des visiteurs de la nature ardennaise par rapport aux espaces naturels.

Rapport 4 :
Une évaluation des valeurs économiques pour les visiteurs des espaces naturels ardennais.

Rapport 5 :
Une estimation de la fréquentation touristique en utilisant de nouvelles technologies.

Interview de Marc Dufrêne

Marc Dufrêne, professeur à l’Université de Liège-Gembloux était partenaire du projet AGRETA aux côtés des membres de son équipe. Ensemble avec l’INRAe de Nancy et Ressources Naturelles Développement, ils ont travaillé sur l’ensemble de ces données.

Dans la vidéo dédiée aux résultats du projet AGRETA, il revient sur les objectifs de l’action 3 du projet et met en avant un certain nombre de résultats intéressants dans le cadre du développement territorial de l’Ardenne et en particulier dans la gestion et l’utilisation des espaces naturels.