Interview de Nathalie Delfosse - la Ferme du Pré Charmant
Membre du Club Ardenne Ecotourism
Madame Nathalie DELFOSSE
La Ferme du Pré Charmant se situe à Grandhan, dans la région de Durbuy en Wallonie.
Pourriez-vous nous présenter les gites à la Ferme du Pré Charmant ?
Il y a trois gites à la Ferme du Pré Charmant dont deux de grandes capacité. Ils se trouvent dans l’ancienne ferme familiale. Nous ne sommes pas agriculteurs mais nous avons voulu garder l’esprit de la ferme. Nous élevons quelques animaux (vaches Highlands, cochon, basse-cour, etc.) et avons remis en route un vieux four à pain dans la cour de la ferme. Celui-ci tourne tous les dimanches et nous invitons les visiteurs à venir voir comment nous faisons notre pain pour la semaine.
Quels sont vos atouts (en termes d’accueil, d’écologie, d’activités, etc.) ?
Notre principal atout, c’est « l’esprit famille », lorsque les touristes arrivent aux gites, nous les accueillons comme nous le ferions pour notre famille. Grâce à cela, ils sont directement à l’aise et cela laisse place à des moments de partage, de discussion en toute convivialité. Nous pouvons alors expliquer notre démarche de durabilité (récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, éco-gestes, …). Nous leur expliquons également le fonctionnement de la ferme.
Notre but est de faire prendre conscience aux gens qu’il est possible de vivre différemment, via des petits gestes du quotidien, grâce à des preuves concrètes en séjournant dans nos gites.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les labels dans lesquels vous êtes impliqués (Clé Verte et Natagora (Réseau Nature) ?
Vu que nous sommes déjà dans un esprit durable, ces labels complètent parfaitement notre démarche en termes de communication. Nous voulions utiliser la notoriété de ces outils existants pour valoriser nos actions.
Adhérer au Club Ardenne Ecotourism était donc une suite logique ?
Tout à fait, cela coulait de source !
Qu’attendez-vous de ce Club ?
Un effet boule de neige ! Je pense que l’effet « réseau » du Club Ardenne Ecotourism peut amener des personnes à suivre ce mouvement, entrainant avec elles d’autres personnes, et ainsi de suite.
J’espère également apprendre de nouvelles choses en rencontrant et en échangeant avec les membres du Club Ardenne Ecotourism.
Quelle valeur aimeriez-vous amener au réseau Ardenne Ecotourism ?
« Vers la sobriété heureuse » du livre de Pierre Rabhi. Oublier l’aspect matériel de la vie, pour revenir aux choses simples du quotidien qui rendent heureux.