Les projets Interreg de l’Ardenne
L’Ardenne transfrontalière s’est engagée dans un processus de développement territorial en partant du secteur touristique. Elle s’appuie sur une stratégie de marque de territoire (Code de marque Ardenne) et sur un outil de gouvernance (GEIE Destination Ardenne).
Depuis 2009, elle peut compter sur les financements de l’Union européenne et de son fonds européen de développement régional (FEDER) pour porter un certain nombre de projets Interreg au sein des programmations France-Wallonie-Vlaanderen et Grande Région. Ses partenaires belges peuvent quant à eux compter sur des cofinancements apportés par la Wallonie.
2009 - 2014 : projet Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen "Ardenne tourisme GPS"
La province de Luxembourg, la province de Namur et le Département des Ardennes s’associent pour mettre en réseau des routes et des circuits transfrontaliers (dont la randonnée itinérante) en vue de développer et structurer de façon innovante l’offre touristique des Ardennes belge et française. Ce premier projet jette les bases de la coopération.
2016 - 2022: portefeuille de projets Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen "Ardenne Attractivity" et projet Interreg V Grande Région "AGRETA"

Sous l’impulsion du GEIE Destination Ardenne constitué en 2014, se retrouvent réunis toute une série de partenaires : communes et mairies, Maisons et offices de tourisme, Chambres de commerces, Intercommunales de développement économique, Parcs naturels, Massifs forestiers, universités, hébergeurs, attractions, musées, producteurs de terroir, guides, photographes, blogueurs, historiens, Ardennais de cœur ou d’adoption… Autour de valeurs communes que sont l’imagination, le partage, le bien-être et l’authenticité, tous ont contribué à accroître de façon notable l’attractivité globale de l’Ardenne.
2024 - 2028 : portefeuille de projets VI France-Wallonie-Vlaanderen "Ardenne Transition Durable" et projet Interreg VI Grande Région "Slowtourisme en Grande Région"
Portefeuille de projets Ardenne Transition Durable
Après avoir travaillé sur la promotion d’une destination durable, le GEIE Destination Ardenne y pilote cette fois cinq projets dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’accompagnement, de professionnalisation, de structuration, d’innovation et de promotion, en vue d’affronter les nouveaux défis qui se posent de manière toujours plus forte, en termes de transitions écologiques, sociales, numériques, de l’accueil, des organisations et de son offre touristique.
Plus d’infos : ardennetransitiondurable.eu
Projet Slow tourisme en Grande Région
Ce projet vise à renforcer l’offre de cyclotourisme transfrontalière en Ardenne et en Meuse, dans le cadre du programme Interreg VI Grande Région (2021-2027). Le GEIE Destination Ardenne y est partenaire aux côtés de ses membres que sont la Province de Liège et la Province de Luxembourg.
Plus d’infos : interreg-gr.eu/project/slowtourisme-en-gr
Projet TRAFO GR
Dans ce projet Interreg VI Grande Région (2021-2027), le GEIE Destination Ardenne est associé à toute une série de destinations touristiques européennes comme la Saar, la Rhénanie-Palatinat, la Moselle, l’Eifel, le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie ou Ostbelgien. Différentes questions y seront abordées. Comment assurer le succès durable du tourisme dans la Grande Région ? Comment maintenir, voire accroître sa compétitivité et sa résilience ? Comment réussir la transformation rendue nécessaire par l’évolution des marchés, de la demande et de l’offre au niveau local ? Quels sont les processus requis pour atteindre la durabilité ?
Plus d’infos : interreg-gr.eu
Projet ECHO’GR
Ce projet déposé dans la programmation Interreg Grande Région entend transmettre en particulier aux jeunes, l’héritage politique exceptionnel du bassin de vie transfrontalier qu’est la Grande Région, en vue de les transformer en acteurs de la démocratie européenne. Le GEIE Destination Ardenne y est partenaire méthodologique aux côtés de la Province de Luxembourg, chef de file.