comment Add Comment
Posté le Dernière mise à jour

Le projet Ardenne Ecotourism récompensé par une « Esperluette » !

L’Agence de Développement Touristique des Ardennes, chef de file du projet « Ardenne Ecotourism » vient de remporter l’Esperluette 2018 dans la catégorie Tourisme Durable. Lors de l’Assemblée Générale du réseau des destinations départementales, Tourisme & Territoires dans les Landes, la 2èmeédition des esperluettes Tourisme & Territoires a ainsi récompensé les bonnes pratiques et innovations des Agences de Développement Touristiques (ADT) qui pouvaient se présenter dans quatre catégories « Services aux professionnels », « Innovation », « Tourisme durable », « Que représente pour vous le réseau Tourisme & Territoires ».

 

 

L’ADT des Ardennes a souhaité faire acte de candidature dans la catégorie « Tourisme durable » pour le projet Ardenne Ecotourism. Ce projet transfrontalier, développé dans le cadre du programme INTERREG V France-Wallonie-Vlanderen, avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional, a pour objectif de développer le tourisme durable en Ardenne transfrontalière.

Au cœur d’une démarche globale de renforcement de l’attractivité de la zone transfrontalière identifiée comme la Destination Ardenne, territoire à l’environnement remarquablement préservé, les partenaires du projet Ardenne Ecotourism (PNR des Ardennes, Parc Naturel du Viroin-Hermeton, Accueil Champêtre en Wallonie, Ressources Naturelles Développement – opérateurs partenaires ; Fédérations touristiques des Provinces de Namur et du Luxembourg Belge  et Massif de la Forêt de St Hubert – opérateurs associés)  œuvrent depuis 2016 au développement d’une offre touristique transfrontalière durable. L’objectif est d’offrir aux touristes des prestations ancrées dans une démarche de développement durable.

Pour cela, les opérateurs de ce projet accompagnent les professionnels (hébergeurs, animateurs, gestionnaires de sites..) dans une gestion durable de leur activité. Le projet prévoit également  d’aménager des sentiers d’itinérance douce transfrontaliers et de valoriser les produits locaux auprès des touristes. Le projet a été récompensé pour l’accompagnement proposé aux professionnels du tourisme : 

  • Animation du Club Ardenne Ecotourism

L’ADT et ses partenaires ont développé un référentiel basé sur les trois piliers du développement durable, qui permet de qualifier les prestataires touristiques dans une démarche de progrès. Ce référentiel, conforté dans sa pertinence et sa légitimité par le cabinet ID-Tourisme, n’est pas identifié comme un label. Il a pour vocation de réunir les prestataires touristiques qui répondent à un minimum de 35% des critères dans un réseau, le Club Ardenne Ecotourism. L’intérêt de ce Club est de proposer aux adhérents des rencontres régulières autour de thèmes qui peuvent les aider à évoluer. Voici quelques exemples proposés aux membres du Club : visite du centre de tri et formation à la réduction des déchets ; formation aux économies d’eau et d’énergie ; apprendre à communiquer son engagement.

Aujourd’hui, le Club compte une trentaine d’adhérents, dont 21 sur le versant français. Une communication spécifique, pour promouvoir les acteurs les plus engagés est en cours de développement à l’échelle de la Destination Ardenne.

  • Audits d’éco-gestion

Les adhérents au Club Ardenne Ecotourism bénéficient en outre d’un outil particulièrement novateur et utile pour rester dans cette logique de progrès : l’audit d’éco-gestion. Accompagnés par le cabinet Betterfly Tourism, qui a développé un logiciel d’audit spécifique, l’ADT et ses partenaires sont désormais en mesure de proposer des solutions concrètes aux professionnels du tourisme pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement. Le caractère unique et innovant de cet outil, développé spécifiquement pour Ardenne Ecotourism est qu’il permet d’auditer non seulement des hébergements mais également des sites de visite, musées, etc. (détail en annexe).

Pour l’heure, les partenaires du projet ont mené 6 audits : pour un hôtel, 3 gîtes et 2 grands équipements touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *