Deux rendez-vous incontournables autour du tourisme durable et du bien-être par la nature
Les projets Interreg Ardenne Tourisme Responsable pour Tous, Ardenne Good Life et Ardenne Tourisme Lab vous proposent deux temps forts pour nourrir les échanges et contribuer ensemble à l’évolution d’un tourisme plus responsable.
Pourquoi participer ?
- S’informer sur les tendances du tourisme durable
- Découvrir des projets inspirants et duplicables
- Élargir son réseau professionnel
- Identifier de nouvelles opportunités de collaboration
Ne manquez pas cette journée complète pour faire évoluer vos pratiques vers un tourisme plus durable et innovant
Adresse du jour : Rue Camille Joset, 1A Rossignol
L’après-midi : les enjeux du tourisme durable

La Fédération Touristique de la Province de Luxembourg, la Maison du Tourisme de Gaume et le Parc Naturel de Gaume vous donnent rendez-vous le 21 avril dès 13h pour une après-midi d’échanges dédiée aux défis du tourisme durable.
Au programme :
- 13h – Accueil café
- 13h30 à 15h – Séance plénière avec :
- Présentation du Parc Tiers-Lieu et ses services ;
- Focus sur le Parc National de la Vallée de la Semois : stratégies et offre en matière de tourisme durable ;
- Présentation MT Gaume et Coq’trotteur ;
- Présentation des projets Interreg Ardenne Tourisme Responsable pour Tous et Ardenne Tourisme Lab et leurs actions en cours ;
- Retour d’expériences de différents professionnels ;
- Mise en situation pour les personnes à besoins spécifiques par le service de la Province de Luxembourg All Access.
- 15h à 17h – Workshop & réseautage :
Rencontrez 20 prestataires proposant des offres de services innovants et durables : cosmétiques, saveurs locales, solutions techniques… Made in Ardenne !
Une belle opportunité de développer vos partenariats !
Inscription obligatoire avant le 17/04/2026 ici : formulaire d’inscription
En soirée : conférence “Nature sur ordonnance”
En soirée, dès 19h30, place à l’inspiration avec une conférence qui questionne la place de la nature dans notre santé et nos pratiques professionnelles : et si la nature faisait partie du parcours de soin ?
Cette conférence explore le potentiel de la nature comme levier de bien-être et d’innovation touristique.
Objectif : Faire de l’Ardenne transfrontalière une future destination de tourisme santé ?
Au programme de cette conférence :
Trois intervenants partageront leurs expertises et expériences autour de la nature comme outil de soin.
→ Regard scientifique : A la croisée des écosystèmes et de la santé : plongée au cœur des bienfaits et mécanismes thérapeutiques de la forêt. Violette Van Keymeulen – Assistante de recherche – UCLouvain
→ Initiative de terrain : Présentation du projet Interreg Ardenne Good Life – études, projets, expériences de terrain. Damien Pecheux – Référent coopération européenne, tourisme et géologie – Parc Naturel régional des Ardennes
→ Pratique inspirante : Présentation de Kodama Px – prescription de nature & territoire avec Les Découvertes de Comblain : Comment les synergies soignants-patients-associations d’Education relative à l’Environnement se construisent et permettent le développement d’activités en Nature. Benoît Houbeau – Directeur de l’asbl “Les découvertes de Comblain & Vice-Président de Kodama Px.
Un temps d’échanges avec le public clôturera la soirée.
Gratuit mais inscription obligatoire ici : Formulaire d’inscription