Couverture de la carte de la Bataille des Ardennes.
comment Add Comment
Posté le Dernière mise à jour

Nouvelle carte IGN de la Bataille des Ardennes

Une nouvelle carte pour le tourisme de mémoire en Ardenne

Couverture de la Carte de la Bataille des Ardennes.

Ce 02 septembre 2025, est commémoré le 80ème anniversaire du dernier jour de la deuxième guerre mondiale. A cette occasion, et afin de renouveler l’intérêt de nos visiteurs pour le tourisme de mémoire et singulièrement pour notre secteur muséal, le GEIE Destination Ardenne s’est associé à l’Institut géographique national de Belgique pour rééditer, tout en l’enrichissant, une carte transfrontalière dédiée à la terrible Bataille des Ardennes de décembre 1944 et janvier 1945.

Sur une carte IGN au 1:200 000, légèrement « vintage » et quadrilingue, retrouvez près de 500 sites mémoriaux répertoriés par localité dans et autour du fameux Saillant, tant en Belgique qu’en Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg. Une attention particulière a été donnée notamment aux noms des régiments et autres troupes américaines, britanniques ou allemandes ayant combattu.

Le verso présente un aperçu général retraçant les grands temps de la Bataille auquel viennent se greffer 6 cartes explicatives.

Avec l’appui des Maisons et offices du tourisme du territoire, différents éléments ont été listés.

  • 29 musées classés selon qu’ils sont ouverts quotidiennement ou sur demande. Notons la présence du Musée Guerre et Paix dans les Ardennes françaises, qui a pour vocation de présenter l’histoire des trois guerres, 1870-1871, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale.
  • 23 Maisons ou Offices du tourisme évoquant les communes concernées et pouvant apporter des éclairages sur demande aux lecteurs.
  • 9 cimetières militaires
  • 18 balades thématiques en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
  • L’expo permanente « Our common Heritage » à Boulaide au Grand-Duché de Luxembourg, fruit du projet INTERREG V Grande Région LAND OF MEMORY
  • 7 circuits auto thématisés autour de la percée de Dietrich-Peiper, la Bataille de Saint-Vith, la participation britannique, le rôle de Patton, la Bataille de Bastogne, l’arrêt de la 5ème et 6ème armée PANZER ainsi que la Libération du Grand-Duché de Luxembourg.

Cette carte est en vente au prix de 5 euros. Pour plus d’informations et les commandes, veuillez contacter Frédéric Rousseau – f.rousseau(@)province.luxembourg.be.
Elle est aussi mise en vente dans la plupart des Musées, Maisons du tourisme et offices du tourisme concernés.