A quiet place - crédit Noody Prod
comment Add Comment
Posted on Last updated

Retour sur … les lauréats de l’appel à initiative : A quiet Place

A la deuxième place de l’appel à initiative, une chambre d’hôtes farouchement attachée à faire découvrir le patrimoine local.

A Quiet Place, la grandeur de la simplicité

De la forêt d’Anlier, la route émerge dans une baie de lumière : bienvenue en Gaume où la volupté de son paysage et de ces villages charmeurs sont les échos de la douceur de son climat. Comme celui de Rossignol, un nom qui chante une joie de vivre. Là se situe une chambre d’hôtes pas comme les autres, la Quiet Place.

Est-ce le climat de la région, le cadre de vie que dévoile le village ? Mais l’accueil à la chambre d’hôtes, la Quiet Place est magnifique. Dès que l’on franchit la porte, on se sent un peu comme chez soi. Jacqueline a le sourire aux lèvres, tend sa main, ouvre sa maison et son cœur. « Mon corps du métier, c’est l’accueil, » me lance-t-elle. A Quiet Place, on revient aux fondamentaux de l’accueil ! Les visiteurs peuvent être choyé sans se trouver dans un espace de 2 hectares. Et comme je le rappelle à Jacqueline, sans jacuzzi, piscines ou autres sauna… La maison est simple, sans artifice : une chambre d’hôtes comme on les aime, sans luxe ostentatoire.

Une belle émulation dans le village

Selon Jacqueline, on n’est jamais trop petit pour créer quelques chose. La richesse se voit ailleurs : elle se situe à l’extérieur. A Rossignol, il existe une belle émulation d’initiatives privées. Lors de votre séjour à Quiet Place, des balades contées peuvent être organisées, d’autres partent à la découverte des fleurs sauvages tandis que des visites à la ferme de l’Espérance permettent de découvrir la fabrication du fromage.

« Toutes ces initiatives nous portent, on se sent vraiment entouré pour mettre en valeur ce slow tourisme…  Nous sommes des micro-acteurs économiques pour notre région, un projet de monnaies locale pourrait peut-être voir le jour… », me lance Jacqueline, avec un sourire non dissimulé.

Un rêve de jardin

En ses murs, la bâtisse renferme également une histoire, liée à la tragédie de la Bataille des frontières en 1914 où tant de soldats français sont morts lors de ce terrible mois d’août. Un obus serait tombé sur la maison. Elle fut reconstruite à l’époque par les jeunes et est devenue une maison de comité : « cela leur a permis d’éviter le travail forcé en Allemagne », me rappelle Jacqueline.

La maison, toute mignonne, est entourée d’un joli jardin. Jacqueline l’a décoré selon le souvenir de celui de sa grand-mère, « un rêve de gamine… »…. Ce jardin est un véritable dialogue avec le végétal : il représente un peu son âme. Il est également une source de découverte pour les personnes handicapées : les fleurs odorantes comme la julienne des dames ou d’autres plus velues mettent en éveil leur sens.

Ce jardin est ouvert à tous : il vous invite à cueillir des fleurs comestibles et à préparer un pique-nique des plus savoureux, embaumé par les aromates.

A Quiet Place, on prend son temps : les touristes retrouvent une paix intérieure et apprennent à vivre autrement, à consommer moins, à utiliser avec parcimonie l’eau et à éviter les déchets. Jacqueline valorise le vrac et propose des boites vides que les clients peuvent remplir dans les épiceries locales. Quiet Place a transformé cette simplicité en force : le tourisme durable a de beaux jours à Rossignol.

En savoir plus : B&B A Quiet Place – TINTIGNY – BELGIQUE

 

Découvrez aussi les autres lauréats : 

Retour sur… les lauréats de l’appel à initiative Ardenne Ecotourism : La Grange d’Ychippe – Marque Ardenne – GEIE Destination Ardenne (visitardenne.com)

Retour … les lauréats de l’appel à initiative : Wildrop – Marque Ardenne – GEIE Destination Ardenne (visitardenne.com)

Retour sur … les lauréats de l’appel à initiative : Les Saveurs de la Forêt – Marque Ardenne – GEIE Destination Ardenne (visitardenne.com)