Retour sur… les lauréats de l’appel à initiative : La Grange d’Ychippe
Souvenez-vous, c’était il y a trois ans, déjà ! Les partenaires du projet Ardenne Ecotourism lançaient un appel à initiatives auprès des professionnels du tourisme ardennais pour les mobiliser autour de la conception de produits écotouristiques novateurs.
Initié en mars 2018, le projet avait reçu 15 candidatures ! Originales, innovantes et durables, les membres du jury ont eu du mal à les départager. La lauréate désignée lors des Rencontres de l’Ardenne à Sedan le 6 décembre, est Madame Valérie Vanheer, propriétaire du gîte LA GRANGE d’YCHIPPE à Leignon (Ciney) avec son projet : La Grange d’Ychippe, une destination de vacances zéro déchet pour les familles.
Laissez-nous vous conter La Grange d’Ychippe, un gîte rural écoresponsable :
Fenêtres ouvertes et têtes au vent, nous suivons la route qui sillonne au gré des champs. Elle se dirige vers le village d’Ychippe où les maisons en pierre de calcaire composent un tableau idyllique à l’échelle humaine. Là, au détour d’un chemin, un gîte de caractère va nous enchanter. A la Grange d’Ychippe, le charme opère, de suite.
Le temps s’écoule ici paisiblement. Que le stress des grandes métropoles semble loin quand nous accueille, avec un grand sourire, Valérie. Elle va se montrer intarissable quant à sa motivation de proposer une autre façon d’aborder le séjour en gîte. A l’ouverture du sien, elle était choquée par le comportement de certains touristes qui laissaient leur déchet et consommaient à n’en plus compter. Que faire, comment éviter de tels gaspillages ? Le label Clé Verte fut, à n’en pas douter, un premier pas vers cette voie du tourisme responsable. En quelques années, le concept s’est développé : il a apporté un nouveau souffle à l’accueil touristique. « Nos visiteurs sont informés de l’importance du tri des déchet et de consommer responsable : Il existe une vraie émulation, une bonne réceptivité de leur part », me dit Valérie.
Un jardin tout mignon
A la Grange d’Ychippe, on vient avec sa voiture presque vide car tout le matériel est disponible sur place. « Pour les familles, je leur fournis des lits de bébés, des poussettes. Ainsi il n’est pas nécessaire de garer la voiture devant le gîte et de gâcher la vue… », rappelle Valérie. Il est vrai que le panorama en face embrasse les collines du Condroz et de l’Ardenne, située à un jet de pierre. Il serait dommage de ne pas profiter de l’ouverture offerte par le jardin, au demeurant, magnifique.
« C’est vrai, je l’aime : il a gardé ce côté spontané que les gens apprécient. Et regarde là-bas au fond, notre lagune est le prolongement naturel de la biodiversité du jardin. Cette véritable mini station d’épuration entre dans la démarche du label Clé Verte…»
Esprit de solidarité
« Une semaine avant leur arrivée, nos visiteurs peuvent réserver leur course sur l’e-shop de Cocoricoop. Je les prends en charge. Et quand ils arrivent, tout est prêt ! »
Valérie va au-delà du simple accueil, quelle bienveillance ! En commandant ces produits du terroir, les visiteurs participent et soutiennent une agriculture locale et respectueuse de l’environnement. En proposant ce système de commercialisation efficace, Cocoricoop rémunère au juste prix le travail des producteurs, situés aux alentours du village. Les visiteurs ont aussi le choix d’effectuer eux-mêmes leur course, à l’épicerie : Valérie leur fournis les récipients pour acheter leur provision en vrac.
Grâce à ses prix tout doux, le gîte est accessible à tous. Il est également ouvert aux enfants du juge, aux mouvements de jeunesse et aux personnes handicapées.
Un séjour tout doux
Le calme de cette région peu urbanisée et la clémence du climat aspirent à la sérénité et à la balade. D’ailleurs, Valérie propose un pique-nique gourmand. Dans le sac à dos, on y trouvera les couverts, les produits du terroir et une carte de randonnée : on laissera bien volontiers le smartphone au gîte ! A la Grange d’Ychippe, on se ressource et on se détend. Venir ici, c’est accepter ce retour aux choses simples. Les visiteurs aspireront à admirer ce petit coin de paradis, à savourer l’air pur et à ressentir des émotions authentiques.
Nous vous invitons à écouter Valérie Van Heer au sujet de son gîte :
La grange d’Ychippe | (lagrangedychippe.be)