En quatrième place : Les Saveurs de la Forêt
Au cours de nos balades, nous passons à côté de véritables trésors sans le savoir. Le long des chemins ou des prés, les plantes sauvages poussent naturellement : il suffit de se pencher pour les cueillir. Et pourtant, nous avons perdu ce geste ancestral. Barbara transmet ce savoir en organisant de belles journées découvertes à Florenville. Entre cette quête d’autonomie et de révolution, partons à la rencontre d’une vraie passionnée.
Jamais l’envie de jardin nourricier n’a été aussi forte. Les journées sur le terrain que propose Barbara sont une invitation à faire de cette nature une nouvelle compagne, à s’émerveiller de sa richesse et de son abondance. « Les gens découvrent ainsi la bienveillance des plantes sauvages », me lance Barbara. Pourtant, ces plantes non invitées dans nos jardins sont estampillées de « mauvaises herbes ». La nature est pléthore : sur les 1500 plantes que l’on trouve en Ardenne, 150 sont seulement toxiques mais il faut les connaître. Barbara me parle des cigües, digitales et autres belladones… Étonnamment, on aurait gardé cet instinct de cueilleur-chasseur : selon Barbara, « je sens l’endroit, je sais où se trouve les bonnes plantes… »
De la cueillette à l’assiette
Barbara redonne les lettres de noblesse aux plantes sauvages. Les salades qu’elle façonne nous offrent leur énergie verte, la chlorophylle. Elles sont savoureuses, rafraichissantes et sont dotées de qualité nutritive. Leurs odeurs et leurs saveurs peuvent varier de jours en jours : tout cela révèle l’identité d’une plante. Les visiteurs découvrent la centaine de plantes du jardin, toutes endémiques de la région. Par la suite, Barbara propose des recettes savoureuses et faciles à cuisiner : « je leur apprends à se familiariser avec les plantes, à apprécier le meilleur, en élaborant des salades, en agrémentant une assiette d’une note joyeuse, en apposant ici et là une belle fleur comestible ».
Le petit peuple des végétaux
Les plantes comestibles sont un ravissement pour les yeux et le palais.
« Dans l’atelier de cuisine, avec l’aide de chefs de restaurants réputés, nous créons de nouvelles recettes. Je leur apporte les bons tuyaux pour la préparation, à eux d’en élaborer la plus belle harmonie… »
Les plantes sauvages suivent le cycle de la vie. Elles s’imprègnent de la lumière du soleil, se gorgent d’humidité, d’azote et sont excellentes pour la santé. En se penchant simplement, on cueille une force de la nature : leur valeur nutritive contribue à notre équilibra alimentaire.
Dur comme le roc
La transmission de cette richesse par Barbara ne s’arrête pas aux plantes. Elle partage son autre passion, celle du débardage avec un cheval de trait ardennais en organisant des formations. Ce mode de débardage est écologique et durable. Il ne détériore pas les chemins rendus impraticables par les grosses machines forestières. Il passe sans bruit là où les engins ne peuvent s’aventurer. Barbara travaille à la voix et au cordeau, « Aar pour tourner à gauche ou « yeu » pour aller vers la droite ». Cette formation n’occasionne aucune contrainte au cheval : elle enseigne au débardeur en herbe les bons gestes. « Mon cheval adore les enfants. Lors de mes démonstrations, il se montre différent face à nos bambins. Je lui passe le cordeau et là se créée un échange magique. Le cheval lui donne confiance, il est un des piliers de la vie ». Cet être sensible ressent les gens qui ont un problème. Cette formation devient une vraie thérapie.
« Quand tu vois la tête de mon cheval s’appesantir au cou d’une jeune fille handicapée, tu ne peux qu’être ému… »
Sous son esprit cool, le cheval ardennais est un rude. Durant des siècles, il fut le fidèle compagnon des armées. Au vingtième siècle, l’ingratitude des hommes se manifeste quand il devient une simple viande de boucherie. Il est de nos jours l’un des patrimoines vivants les plus importants à préserver. Le cheval ardennais tout comme le débardage à traction animale mériterait d’être porté au rang du Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO. Barbara porte haut le témoin de ce métier, porteur d’un avenir respectueux de nos forêts.
En savoir plus : Saveurs de la forêt | Facebook