comment Add Comment
Posté le Dernière mise à jour

Restauration : quelques idées pour s’adapter

Afin de pouvoir accueillir de nouveau le public dans de bonnes conditions, vous avez reçu de nombreuses consignes et guides de bonnes pratiques de la part du gouvernement et des syndicats des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Afin de vous faciliter un peu la tâche, voici quelques idées qui pourront vous aider :

Gestes barrières :

  • Espacer les tables, c’est fait !
  • Désinfecter, c’est fait !
  • Mettre du gel hydroalcoolique a disposition, c’est fait !

La liste est longue, avez-vous pensé à tout ?

Voici un petit mémo pour ne rien oublier, vous pouvez le télécharger ici et le modifier à votre guise. Vous pouvez également l’afficher à l’entrée de votre établissement pour rassurer votre clientèle.

Versant français, le gouvernement propose d’afficher ceci : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/affiche-notre-etablissement-sengage.pdf

Menu :

Pas facile de désinfecter les menus entre chaque client. Certains développeurs se sont penchés sur le sujet et vous proposent des applications pour que les clients puissent accéder à votre menu sur leurs smartphones.

En voici deux gratuites :

https://www.alacarte.direct/fr (gratuit)

https://mimp.app/ (gratuite jusqu’en septembre 2020)

skeat.fr (payant)

Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous les faire connaître, nous les ajouterons à cet article.

Par ailleurs, si votre menu est déjà sur votre site Internet, il vous suffit de créer un QR code* à disposer à l’entrée ou sur la table, les clients pourront alors le scanner et accéder au menu.

image qr code

Comment créer un QR code ?

  • Première étape : trouver un générateur de QR code gratuit sur votre moteur de recherche
  • Deuxième étape : entrer l’url** de la page où figure votre menu
  • Troisième étape : télécharger l’image
  • Quatrième étape : imprimer l’image du QR code sur une affiche ou sur vos sets de table en papier afin que les clients puissent le scanner

Et voilà ! Si vous trouvez que ça n’est pas si simple, contactez votre référent Ardenne, il vous donnera un petit coup de main.

Il existe de nombreuses utilisations courantes qui s’avèrent très intéressante en cette période où il est plus que recommandé d’éviter de toucher ou de laisser toucher des choses qu’une autre personne aurait pu toucher : 

  • Pour éviter que vos visiteurs ne touchent toutes les cartes ou flyers que vous laissez d’habitude à disposition, vous pouvez les proposer en téléchargement et affichez les propositions sur le mur, avec les QR codes adéquats (trace gpx d’une randonnée, horaires du musée voisin, etc.)
  • Si vous souhaitez pousser vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, imprimer votre QR code personnalisé renvoyant vers votre page Facebook ou Instagram avec une petite phrase d’accroche du type « Suivez-nous sur Facebook »
  • Imprimer un QR code au dos de votre flyer renvoyant directement vers votre site web,
  • Afficher le QR code pour accéder au wifi, le QR code vers une application (par exemple de visite de la région), le QR code comme moyen de paiement…

 

Et, puisqu’il est primordial de garder le sourire, voici une idée pour accueillir les clients avec le sourire : https://www.smiling-mask.com/

Ou pour redonner le sourire aux clients  :

https://8305ccb2-db35-4890-8125-751f3e5a1a37.filesusr.com/ugd/c121d1_7ff5a7c377814666bdd5d937969c181c.pdf

 

Keep smiling !

Image par congerdesign de Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

*Un QR code  (pour Quick Response Code) est un type de code-barres constitué de carrés et de rectangles noirs disposés dans un grand carré blanc, lui-même entouré de trois carrés noirs. Cet enchevêtrement de formes blanches et noires créé le code qui peut ensuite être « flashé », c’est-à-dire être lu par un smartphone ou un lecteur de code-barres qui le décryptera instantanément. Passer simplement ce QR code devant la caméra d’un smartphone équipé d’une application de lecture (souvent installée d’office, mais pas toujours) vous enverra directement vers la page, l’application ou l’action voulue, sans autre action. Un QR code est donc un formidable raccourci technologique !

**Une url (acronyme de Uniform Resource Locator) est l’adresse qui précise la localisation d’une ressource Internet en indiquant le protocole à adopter, le nom de la machine, le chemin d’accès et le nom du fichier , par exemple :  http://monsite.com/menuenfrancais